Avis de modification
Principaux changements :
- Ajout des données recueillies sur le formulaire de Dépannage alimentaire et des paniers de Noël ;
- Ajout des fournisseurs de services tiers et des liens vers leur politique de confidentialité (Zeffy, médias sociaux, Google Analytics, ProDon, Cyberimpact) ;
- Ajout de la collecte de données pour l’infolettre.
Date de modification : 29 janvier 2025
À la Banque alimentaire Memphrémagog, nous respectons votre droit à la vie privée et à la confidentialité de vos renseignements personnels. Nous nous engageons à les protéger et à les utiliser seulement pour les fins auxquelles elles ont été recueillies. Nous voulons vous préciser à quelles fins et de quelles manières nous recueillons les renseignements personnels et vous informer sur la manière dont ils sont conservés, utilisés et divulgués.
La politique de confidentialité s’étend à tous les renseignements personnels recueillis par Banque alimentaire Memphrémagog à partir du site Internet Banque alimentaire Memphrémagog (https://www.banquealimentaire.ca/, ci-après : le « Site ») (la « Politique »). La Politique est subordonnée à la loi québécoise en cette matière, la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (LPRPSP), ainsi qu’aux autres dispositions législatives et réglementaires applicables.
Lois applicables
La Politique est conforme aux lois énoncées sur la LPRPSP.
Pour les résidents des autres provinces canadiennes, la loi spécifique de votre province s’y appliquera ou, à défaut de loi spécifique, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). S’il y a des incohérences entre la Politique, la loi de votre province ou la LPRPDE, la loi de votre province ou la LPRPDE s’appliquera.
Pour les résidents des pays de l’UE, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) régit toutes les politiques de protection des données, quel que soit l’endroit où se trouve le site. La Politique vise à se conformer au RGPD. S’il y a des incohérences entre la Politique et le RGPD, le RGPD s’appliquera.
Pour les résidents de l’État de Californie, cette Politique vise à se conformer à la California Consumer Privacy Act (CCPA). S’il y a des incohérences entre ce document et la CCPA, la législation de l’État s’appliquera. Si nous constatons des incohérences, nous modifierons notre politique pour nous conformer à la loi pertinente.
Consentement
En accédant et en utilisant le Site, vous consentez à :
- les conditions énoncées dans la Politique;
- la collecte, l’utilisation et la conservation des renseignements personnels énumérés dans la Politique.
Responsable de la protection des renseignements personnels
Julie Bourgault
int@banquealimentaire.ca
819 868-4438 poste 1
581, rue Sherbrooke, Magog (Québec) J1X 2S4
Renseignements personnels collectés
Nous ne recueillons que les renseignements personnels nécessaires à la réalisation de l’objectif défini dans la Politique. Nous ne collectons aucun autre renseignement personnel supplémentaire sans vous en informer au préalable.
Renseignements personnels collectés automatiquement
Témoins de connexion et Google Analytics
L’organisme utilise Google Analytics, qui est un outil de mesure d’audience Web. Google Analytics collecte automatiquement des renseignements concernant votre navigation sur le site internet, afin de produire des statistiques et rapports de navigation qui nous aident à améliorer notre prestation électronique de services.
Cet outil collecte des renseignements concernant :
- les pages web consultées ;
- la date, l’heure et la durée des visites ;
- la fréquence des visites ainsi que les liens cliqués ;
- le type de système d’exploitation (Windows, Mac, IOS, Android, etc.) ;
- la langue utilisée ;
- la région géographique ;
- le type de fureteur utilisé.
- votre adresse IP, mais celle-ci est modifiée par Google Analytics afin d’empêcher l’identification de l’utilisateur.
Ces renseignements collectés sont sous forme de cookies (témoins de connexion) qui sont conservées sur des serveurs externes. Google Analytics peut partager sur des comptes reliés à Google.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google de renseignements relatifs à votre navigation en installant un module complémentaire de navigateur. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google Analytics : https://policies.google.com/technologies/partner-sites.
Renseignements personnels recueillis de manière non automatique
En visitant et en utilisant le Site, nous pouvons collecter et sauvegarder les informations ci-dessous lorsque vous effectuez certaines fonctions :
- des coordonnées professionnelles et/ou personnelles, comme un prénom, un nom, date de naissance, adresse postale, adresse courriel et numéros de téléphone;
- des documents de preuves de revenu, de dépenses et d’enfants à votre charge ;
- des renseignements sur l’utilisation du Site et d’autres renseignements techniques, comme des détails concernant les visites, votre interaction avec notre publicité et notre contenu en ligne, ou des renseignements recueillis au moyen de témoins et d’autres technologies de suivi.
Ces renseignements personnels peuvent être recueillis au moyen des méthodes suivantes :
- lorsque vous postulez pour devenir un bénévole, un membre ou un partenaire ;
- lorsque vous communiquez avec nous pour des questions ou des commentaires ;
- lorsque vous vous inscrivez pour recevoir l’infolettre par courriel ;
- lorsque vous faites une demande de dépannage alimentaire ou de panier de Noël.
Utilisation des renseignements personnels
Les renseignements personnels recueillis sur notre Site seront utilisés uniquement aux fins précisés dans la Politique ou indiqués sur les pages importantes de notre Site. Nous n'utilisons pas vos renseignements au-delà de ce que nous divulguerons.
Les renseignements recueillis sont utilisés par Banque alimentaire Memphrémagog pour les raisons suivantes :
- Afin de faciliter l’utilisation de notre site Web et de s’assurer que le contenu soit pertinent et pour s’assurer que le contenu de notre site Web est présenté de la manière la plus efficace pour vous et pour votre appareil;
- Afin de nous permettre de traiter des demandes pour obtenir un dépannage alimentaire ou un panier de Noël, devenir membre, partenaire ou bénévole et d’évaluer si une personne répond aux exigences du poste à la Banque alimentaire Memphrémagog;
- Afin de nous permettre de communiquer avec vous pour toutes questions ou tous commentaires;
- Afin de pouvoir prévenir et faire enquête sur de possibles atteintes à la sécurité de notre Site ou sur des activités qui peuvent se révéler interdites ou illégales.
Comment les renseignements personnels sont utilisés
Nous pouvons divulguer vos renseignements personnels à tout membre de notre organisation ou membre d’un organisme communautaire qui distribue les paniers de Noël et qui a besoin d’accéder aux données des utilisateurs pour atteindre les objectifs énoncés dans la Politique. Seule notre équipe d’intervention détient un accès aux données financières des bénéficiaires (preuves de revenus et de dépenses).
De plus, les fournisseurs de services que nous utilisons peuvent avoir accès à vos données personnelles. Ces fournisseurs tiers collectent, stockent, utilisent, traitent et transfèrent des informations de vos activités sur nos services conformément à leur politique de confidentialité.
Analyse du site web
Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services tiers pour surveiller et analyser l'utilisation de nos services.
Google Analytics est un service d'analyse Web offert par Google qui suit et rapporte le trafic du site Web. Google utilise les données collectées pour suivre et surveiller l'utilisation de notre Service. Ces données sont partagées avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données collectées pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau publicitaire.
Vous pouvez choisir de ne pas avoir mis votre activité sur le Service à la disposition de Google Analytics en installant le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics. Le module complémentaire empêche le JavaScript de Google Analytics (ga.js, analytics.js et dc.js) de partager des informations avec Google Analytics sur l'activité des visites.
Pour plus d'informations sur les pratiques de confidentialité de Google, veuillez consulter la page Web Google Privacy & Terms : https://policies.google.com/privacy.
Marketing par courriel
Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer par courriel des bulletins d'information, du matériel marketing ou promotionnel et d'autres informations susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez choisir de ne pas recevoir ces communications en suivant le lien de désabonnement fourni dans tout courriel que nous envoyons ou en communiquant avec notre responsable de la protection des renseignements personnels.
Nous utilisons Cyberimpact comme fournisseur de services de marketing par courriel pour gérer et vous envoyer des courriels.
Leur pratique de confidentialité peut être consultée à https://app.cyberimpact.com/privacy-policy?l=fr_ca.
Utilisation, performance et divers
Nous pouvons utiliser des fournisseurs de services tiers pour maintenir et améliorer notre service.
Prodon (par Logilys)
Nous utilisons Logilys comme fournisseur de services pour gérer et vous envoyer des reçus fiscaux.
Leur politique de confidentialité peut être consultée à https://www.logilys.com/confidentialite.
Donateurs
Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer vos reçus fiscaux par courriel ou courrier postal. De plus, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer par courriel des bulletins d'information, du matériel marketing ou promotionnel et d'autres informations susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez choisir de recevoir tout ou une partie de ces communications de notre part en suivant le lien de désabonnement ou les instructions fournies dans tout courriel ou courrier que nous envoyons ou en nous contactant.
Bénéficiaires
Nous pouvons utiliser vos données personnelles pour vous envoyer par courriel les informations concernant votre prochain dépannage, la date de votre évaluation financière et le document qui vous permet de vous préparer à votre évaluation financière. Avec votre autorisation d’échange d’informations signée, nous pouvons utiliser vos données personnelles pour transmettre de l’information à un spécialiste externe.
Autres divulgations
Nous nous engageons à ne pas vendre ou divulguer vos renseignements personnels avec des tiers, sauf dans les cas suivants :
- si la loi l’exige;
- si cela est requis afin de respecter une ordonnance juridique ou une action en justice similaire;
- pour prouver et protéger nos droits légaux;
- afin de réorganiser ou de modifier notre organisme – si nous entreprenons une réorganisation (par exemple, en fusionnant, en regroupant ou en cédant une partie de la mission de notre organisme), nous pourrions devoir transférer une partie ou la totalité des renseignements personnels à un tiers applicable (ou à ses conseillers) dans le cadre de tout processus de vérification diligente ou de transfert à cette entité issue d’une réorganisation ou à ce tiers aux mêmes fins que celles énoncées dans la présente Politique sur la protection des renseignements personnels ou aux fins de l’analyse de toute réorganisation proposée. Nous prendrons dans une telle situation tous les moyens possibles pour assurer la protection et la sécurité des renseignements personnels.
Liens vers les sites tiers
Notre Site contient des liens vers d’autres sites tels que la plateforme de dons en ligne Zeffy, les médias sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube. Leurs procédures en matière de politique de confidentialité et de protection de la vie privée peuvent différer de celle de Banque alimentaire Memphrémagog. Nous ne sommes pas responsables de leurs politiques et nous n’avons aucun contrôle sur celles-ci. Nous vous invitons à lire attentivement la politique de confidentialité de tous les sites Internet que vous visitez.
Meta (Facebook et Instagram)
https://www.facebook.com/privacy/policy/
https://fr.linkedin.com/legal/privacy-policy
YouTube
https://www.youtube.com/intl/fr_ca/howyoutubeworks/user-settings/privacy/
Zeffy
https://support.zeffy.com/fr-ca/politique-de-confidentialite
Durée de conservation des renseignements personnels
Nous ne conserverons les renseignements personnels que pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la présente Politique de confidentialité des renseignements personnels et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires.
Pour en savoir plus sur la durée pendant laquelle nous conservons les renseignements personnels, veuillez communiquer avec la responsable de la protection des renseignements personnels.
Comment nous protégeons vos renseignements personnels
Afin d’assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous utilisons la technologie du protocole sécurisé de cryptage (Secure Socket Layer ou SSL). Nous suivons les normes reconnues pour protéger les données qui nous sont communiquées, pendant leur transmission et après leur réception. Les renseignements ne sont accessibles qu’à nos employés qui sont liés par des accords de confidentialité stricts.
Bien que nous prenions toutes les précautions raisonnables pour garantir la sécurité des données des utilisateurs et la protection de vos renseignements personnels, nous ne pouvons pas vous garantir une sécurité absolue.
Mineurs
Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès de mineurs âgés de moins de 14 ans. Tout mineur doit avoir reçu le consentement du titulaire de l’autorité parentale ou du tuteur pour nous fournir des renseignements personnels. Si vous êtes un parent ou un tuteur et que vous savez que votre enfant nous a transmis des renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels. Nous prendrons les mesures nécessaires pour supprimer tous renseignements personnels de notre serveur.
Comment accéder aux renseignements personnels recueillis, les modifier, les supprimer ou les contester
Si vous souhaitez accéder à vos renseignements personnels, les corriger, les mettre à jour ou les supprimer, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels.
Politique sur les témoins communément appelés « cookie »
Un témoin « cookie » est un petit fichier texte sauvegardé dans le dossier « Témoins » sur le disque dur de l’utilisateur par le site Internet. Il permet de recueillir des informations relatives aux habitudes de navigation de l’utilisateur. Vous pouvez être averti chaque fois qu’un témoin est transmis ou vous pouvez désactiver entièrement les témoins dans votre navigateur. Toutefois, cela peut diminuer la qualité de l’expérience utilisateur sur le site Internet.
Nous utilisons les types de témoins suivants sur notre Site :
Témoin nécessaire
Les témoins nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du Site et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces témoins ne stockent aucune donnée personnellement identifiable, donc aucun renseignement personnel.
Témoin fonctionnel
Les témoins fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités tel que le partage du contenu du Site sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Témoin analytique
Les témoins analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le Site. Ces témoins aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Témoin de performance
Les témoins de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du Site, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Témoin de publicité
Les témoins de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l'efficacité de la campagne publicitaire.
Modifications apportées à la Politique
Nous pouvons modifier la Politique à tout moment sans vous en informer au préalable. Nous vous invitons à la consulter régulièrement. Si nous apportons des modifications importantes à cette Politique, nous vous en informerons ici, par courriel ou en publiant un avis sur notre site Internet avant l’entrée en vigueur des modifications.
Informations
Si vous avez des questions au sujet de notre Politique, des préoccupations ou des plaintes, vous pouvez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels.
Dernière mise à jour de la Politique : 29 janvier 2025