La Banque alimentaire Memphrémagog voit grand
NOUVELLE CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT
La BAM inaugure une toute première campagne majeure de financement intitulée « Nourrissons les gens d’ici » afin de récolter les 730 000 $ nécessaires pour soutenir l’agrandissement de son épicerie sociale; une solution durable qui permettra d’offrir une aide alimentaire à deux fois plus de ménages chaque jour.
POURQUOI FAIRE CETTE CAMPAGNE?
UNE SOLUTION DURABLE POUR LUTTER CONTRE LA FAIM
Ces dernières années, la faim a gagné du terrain dans la MRC Memphrémagog. En effet, la BAM a connu une augmentation de 21 % des demandes d’aide en 2023-2024. Cette hausse a touché particulièrement les familles. Aujourd’hui, les enfants représentent 37 % de ses usagers.
« Face à cette hausse alarmante, la BAM devait absolument s’adapter pour accroître sa capacité et mieux aider la communauté », souligne Karine Beaupré, directrice générale de la BAM.
En effet, le bâtiment de la BAM dans son état actuel est arrivé à sa pleine capacité. À la suite de plusieurs études menées avec des consultants externes, l’organisme a décidé de rénover le rez-de-chaussée afin de récupérer l’espace des bureaux administratifs et permettre de doubler la taille de l’épicerie sociale. Les bureaux et une nouvelle salle de réunion seront aménagés à l’étage.
Cette transformation aura un impact positif sur la communauté. La BAM pourra :
- Doubler le nombre de bénéficiaires aidés à l’épicerie sociale, en passant de 2 à 4 ménages toutes les vingt minutes (jusqu’à 64 ménages par jour);
- Recueillir environ 30 000 kg de denrées supplémentaires par an.
UNE CAMPAGNE MAJEURE POUR UN PROJET SANS PRÉDÉCENT
Ce projet a déjà reçu l’appui du Programme d’aide financière au développement des infrastructures d’entreposage de Banques alimentaires du Québec, qui est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (100 000 $).
« Nous sommes heureux de constater les effets significatifs du Programme d’aide financière au développement des infrastructures d’entreposage. Les banques alimentaires sont indispensables pour assurer la sécurité alimentaire et soutenir les membres les plus vulnérables. Grâce aux fonds obtenus, la Banque alimentaire Memphrémagog pourra améliorer les services offerts et ainsi desservir plus de personnes dans le besoin sur son territoire. » - Martin Munger, directeur général, Banques alimentaires du Québec.
De plus, la BAM peut également compter sur le soutien de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog (50 000 $), la Fondation de l’Hôpital Memphrémagog (47 813 $) et la Fondation canadienne FCSCJ (20 000 $).
APPEL À LA GÉNÉROSITÉ
Grâce à sa campagne majeure de financement qui s’échelonnera jusqu’en 2027, la BAM vise à récolter au total 730 000 $. Dans cette vidéo, notre porte-parole Pascale Wilhelmy sollicite la solidarité de la population et invite à faire un don pour alimenter ce grand chantier.
Comment contribuer?
- Les entreprises sont invitées à démontrer leur engagement social en effectuant des dons corporatifs, contribuant ainsi directement à réalisation d’un projet qui aura un impact positif direct dans la région. Un programme de reconnaissance des donateurs est disponible sur le site web.
- Les dirigeants d’entreprises et d’organisations sont encouragés à s’engager envers la cause en lançant une campagne de collecte de fonds auprès de leur personnel.
- Enfin, les membres de la communauté sont invités à faire un don individuel, quelle que soit la somme. Chaque contribution, aussi modeste soit-elle, aidera à améliorer la vie des personnes dans le besoin.
Prêts à passer à l'action? Visitez la page de campagne ou faites un don en ligne.
UN CHANTIER D'UNE GRANDE IMPORTANCE
Étant donné l’ampleur des besoins de la communauté, le conseil d’administration de la BAM a donné le feu vert au projet d’agrandissement au printemps 2024. À la suite d’un appel d’offres, la BAM a retenu les services de Constructions Guy Sébas. Le chantier qui a débuté en novembre 2024 se déroule par phase afin de continuer à desservir les bénéficiaires. Le dévoilement de la nouvelle épicerie sociale est prévu à l’automne 2025.
Votre entreprise souhaite s’impliquer?
Nous offrons un programme de reconnaissance aux donateurs de notre campagne majeure de financement en guise de remerciement de leur précieuse contribution. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en discuter.
Karine Beaupré, directrice générale
direction@banquealimentaire.ca
(819) 868-4438, poste 4