Desjardins et la BAM s'associent pour nourrir davantage de gens d'ici
La Banque alimentaire Memphrémagog se réjouit de recevoir un don majeur de 50 000 $ de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog pour financer le projet d’agrandissement de l’organisme. Ces fonds permettront notamment de doubler la taille de son épicerie sociale et d’offrir une aide alimentaire à deux fois plus de ménages chaque jour.
Un agrandissement pour des besoins grandissants
À l’aube du début des travaux prévus en 2025, la BAM est heureuse de pouvoir compter sur cet appui de taille de Desjardins. Cet investissement arrive à point afin de soutenir l’organisme qui a connu l’an dernier une hausse de 21 % du nombre de personnes à qui il vient en aide dans la MRC Memphrémagog. À terme, l’objectif est d’accueillir jusqu’à 64 ménages par jour, soit 4 ménages toutes les 20 minutes.
« Nous sommes convaincus que l’agrandissement de la Banque alimentaire Memphrémagog est un investissement crucial pour notre communauté. En soutenant cette initiative, nous faisons un pas significatif vers la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire sur notre territoire. C’est un exemple clair de la manière dont nous pouvons utiliser nos ressources pour améliorer la vie de nos concitoyens et bâtir une communauté plus solidaire et résiliente. » - Sylvie Marcotte, directrice générale de la Caisse.
« C’est particulièrement rassurant de savoir qu’une institution financière telle que Desjardins est à l’écoute et disponible pour nos membres croissants qui traversent une situation d’insécurité alimentaire » souligne Karine Beaupré directrice générale de la BAM.
Rappelons-nous qu’annuellement la Banque alimentaire Memphrémagog récupère et distribue plus de 1 489 649 $ de denrées, soit l’équivalent de 403 038 repas. Le bâtiment dans son état actuel est arrivé à sa pleine capacité. À la suite de plusieurs études menées avec des consultants externes, l’organisme a décidé de rénover le rez-de-chaussée afin de récupérer l’espace des bureaux administratifs pour permettre de doubler la taille de l’épicerie sociale. Les bureaux seront aménagés à l’étage, ainsi qu’une toute nouvelle salle de conférence qui portera le nom de Desjardins. Ce nouvel espace permettra à l’équipe de collaborer sur de futurs projets de développement et d’innovation pour la BAM, le tout afin de répondre convenablement à toutes les demandes courantes et à celles à venir.
D’autres initiatives seront annoncées par la BAM prochainement afin de récolter les fonds nécessaires pour la complétion du projet d’agrandissement. Les personnes et entreprises intéressées peuvent nous joindre à info@banquealimentaire.ca pour en apprendre davantage sur les opportunités de partenariat et de reconnaissance offertes aux donateurs.