La BAM

Historique

En 1991, l’organisme fut créé sous le nom de « Dépannage alimentaire Memphrémagog » et est reconnu comme organisme de charité. En 1995, on change sa dénomination sociale en celle de « Banque alimentaire Memphrémagog inc ». En 2013, la Banque alimentaire modifie sa mission et détermine ses valeurs.

Mission

Pourvoir une aide alimentaire temporaire aux résidents de la MRC de Memphrémagog qui sont dans le besoin, afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur retour à l’indépendance alimentaire.

Valeurs

Respect

Oriente nos comportements nous permettant de créer un l’entraide, l’écoute et l’absence de jugement de valeurs (ouverture) sont au cœur de nos préoccupations.

Intégrité

Guide nos choix et nos actions dans le respect des règles, des lois et de mériter et de préserver la confiance de l’ensemble de la communauté.

Efficacité

Permet la réalisation de notre mission par une saine gestion, l’engagement de tous et la mise en place de moyen permettant de maximiser le retour à la communauté.

Altruisme

Attise notre empathie, incite le don de soi et encourage l’utilisation de nos talents au service de l’autre.

Équipe

Andrée Gagnon
Directrice générale
Céline Edward
Intervenante
Gabriel L'écuyer
Superviseur
Steven Lemay
Agent de développement
Myriam Vignola
Adjointe administrative
Johney Savard
Manutentionnaire
Madeleine Lavallée
Manutentionnaire
Felicia Huot-Duquette
Manutentionnaire

Conseil d’administration

Frédéric Demers
Président - Consultant
Marek Wakulczyk
Vice président - Investisseur, Consultant TDV Solutions
Yves Gosselin
Secrétaire - Ingénieur civil retraité
Chantale Roy
Trésorière - CPA, Professeure associée École de Gestion, Université de Sherbrooke
Christian Coupal
Administrateur - PDG Scholer Industriel inc.
Jean-François Lalonde
Administrateur - Professeur, École de gestion Université de Sherbrooke
Michel
Morisset
Administrateur - Professeur retraité
Mot du président

Ouf ! Toute une année 2019-2020 à la Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) ! À débuter par l’embauche d’une nouvelle directrice générale, en la personne de Mme Andrée Gagnon. Appuyée de sa prédécesseure Mme Suzanne Lafleur, elle a su poursuivre notre dévouement pour des opérations efficientes et sécuritaires et des services aux usagers de grande qualité. Alors que l’année tirait à sa fin, l’arrivée de la pandémie a ébranlé tout le milieu communautaire. Mais les proches de la BAM et toute la population se sont mobilisés pour nous soutenir et assurer une continuité de la distribution alimentaire. En tant que service essentiel, la BAM s’est adaptée à cette réalité et a gardé le cap dans cette tempête imprévisible.

Un grand merci à Mme Suzanne Lafleur pour ces nombreuses années à la tête de la BAM qu’elle a su restructurer, faire grandir et rayonner.

Bienvenue à Mme Andrée Gagnon qui relève le défi de porter la mission de la BAM qui est de pourvoir une aide alimentaire temporaire aux résidants de la MRC de Memphrémagog qui sont dans le besoin afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur retour à l’indépendance alimentaire.

Un WOW bien particulier à cette équipe permanente. Par son dynamisme et sa grande compétence, et épaulée par une armée de bénévoles dévoués, la BAM accomplit de grandes choses. Merci aussi aux membres du conseil d’administration pour leur appui et leur prise de décisions éclairées pour le bien de la BAM. Enfin, je veux également remercier chaleureusement tous nos partenaires financiers, en biens et services, nos généreux donateurs et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS pour le support qu’ils nous ont offert.

Merci à tous pour votre implication à l’amélioration de notre monde!
Merci pour votre confiance, pour votre soutien!

Ensemble, et plus que jamais en ces temps particuliers, contribuons à combattre la faim et à nourrir l’espoir des personnes dans le besoin !

Frédéric Demers
Président, Banque alimentaire Memphrémagog inc.