La BAM

Historique

En 1991, l’organisme fut créé sous le nom de « Dépannage alimentaire Memphrémagog » et est reconnu comme organisme de charité. En 1995, on change sa dénomination sociale en celle de « Banque alimentaire Memphrémagog inc ». En 2013, la Banque alimentaire modifie sa mission et détermine ses valeurs.

Mission

Pourvoir une aide alimentaire temporaire aux résidents de la MRC de Memphrémagog qui sont dans le besoin, afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur retour à l’indépendance alimentaire.

Valeurs

Respect

Oriente nos comportements nous permettant de créer un l’entraide, l’écoute et l’absence de jugement de valeurs (ouverture) sont au cœur de nos préoccupations.

Intégrité

Guide nos choix et nos actions dans le respect des règles, des lois et de mériter et de préserver la confiance de l’ensemble de la communauté.

Efficacité

Permet la réalisation de notre mission par une saine gestion, l’engagement de tous et la mise en place de moyen permettant de maximiser le retour à la communauté.

Altruisme

Attise notre empathie, incite le don de soi et encourage l’utilisation de nos talents au service de l’autre.

Équipe

Andrée Gagnon
Directrice générale
Céline Edward
Intervenante
Daniel Lessard
Superviseur
Jasmine Bédard
Agente d’aide alimentaire
Myriam Vignola
Adjointe administrative
Suzanne Lafleur
Consultante interne
Johney Savard
Manutentionnaire
Madeleine Lavallée
Manutentionnaire

Conseil d’administration

Frédéric Demers
Président - Consultant
Christian Coupal
PDG Scholer Industriel inc.
Marilyne Dang
Médecin, CIUSSS de l’Estrie-CHUS
Chantale Roy
Trésorière - CPA, Professeure associée École de Gestion, Université de Sherbrooke
Valérie Grandbois
Secrétaire - Étudiante au doctorat en administration des affaires - entrepreneuriat
Mélissa Beaudoin
Travailleuse sociale
Jean-François Lalonde
Professeur, École de gestion Université de Sherbrooke
Mot du président

En 2018-2019, la Banque Alimentaire Memphrémagog (BAM) a maintenu ses efforts de saines opérations et de qualité de service à ses membres et a poursuivi ses actions d’amélioration continue de ses processus.

Les membres du conseil d’administration, les employés permanents et les nombreux bénévoles ont su encore miser sur des actions concrètes et humaines afin de poursuivre notre mission : Pourvoir une aide alimentaire temporaire aux résidants de la MRC de Memphrémagog qui sont dans le besoin afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur retour à l’indépendance alimentaire.

Bravo à Suzanne Lafleur et à son équipe. C’est grâce à cette petite équipe dévouée, dynamique et compétente que vous accomplissez de grandes choses et nous vous en sommes reconnaissants. Merci aux membres du conseil d’administration pour leur appui et leurs prises de décisions éclairées pour le bien de la BAM. Enfin, je veux aussi remercier tous nos partenaires financiers, en biens et services, nos généreux donateurs et le CIUSSS de l’Estrie-CHUS pour l’appui qu’ils nous ont offert.

En 2018-2019, notons l’ouverture officielle du Café Social, lieu de rassemblement, de partage et brisant l’isolement. Le déploiement de ce lieu se poursuivra au courant de l’année à venir en partenariat avec divers organismes du milieu.

Merci à tous pour votre implication à l’amélioration de notre monde !

Merci pour votre confiance, pour votre soutien !

Ensemble, un geste à la fois, contribuons à combattre la faim et nourrir l’espoir des personnes dans le besoin de notre région !

Frédéric Demers
Président, Banque alimentaire Memphrémagog inc.