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Faire un don en argent

Faire un don en denrées

Voici le top 7 des aliments que vous pouvez donner.

Ces aliments non périssables sont nourrissants et, pour la plupart, économiques. Quand vous faites un don à la banque alimentaire, vous pouvez aussi inclure des gâteries et certains aliments plus chers que les familles défavorisées ne se paient habituellement pas. Au-delà des denrées de base, pensez à ce qui vous ferait plaisir de recevoir.

Légumineuses et fèves au lard en conserve

Les légumineuses en conserve sont des aliments parfaits pour dépanner en tout temps! Très nourrissantes et rassasiantes, en plus de ne coûter presque rien, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être cuisinées de mille et une façons. Dans une salade, en soupe, en purée, en ragoût, simplement avec du riz ou même dans un dessert, il existe de nombreuses recettes faciles à exécuter pour un repas ou une collation vite préparés.

Lentilles, pois chiches, haricots noirs, rouges ou blancs, doliques… Pensez à en avoir plusieurs variétés dans votre garde-manger pour varier vos menus et pour faire découvrir de nouveaux aliments à vos enfants.

Poissons en conserve

Les poissons et fruits de mer en conserve sont des aliments riches en protéines qui peuvent remplacer la viande fraîche dans un repas. Les bons gras qu’ils contiennent (oméga 3, notamment) sont indispensables au développement optimal des enfants. Vous avez l’embarras du choix parmi ces aliments nutritifs : saumon, sardine, hareng, huîtres et maquereau. Vous pouvez les intégrer dans des recettes diverses et variées telles qu’un pâté au saumon.

Nous omettons volontairement le thon en conserve à cause des préoccupations environnementales qu’il soulève. En effet, les méthodes de pêche en jeu sont très néfastes pour les écosystèmes marins.

Pâtes sèches de blé entier et sauce pour pâtes

Les pâtes sèches en sac se conservent longtemps. Il en existe de toutes sortes à différents prix. Aliment de dépannage par excellence, privilégiez celles faites de farine intégrale ou de blé entier qui contiennent davantage de fibres et qui sont donc plus rassasiants.

Pour accompagner ces pâtes, la sauce prête à l’emploi est pratique lorsque les réserves de sauce maison sont épuisées.

De la sauce tomate à peine assaisonnée à la primavera en passant par celle à la viande, il est possible d’en trouver une multitude sur les tablettes des épiceries.

Optez pour la sauce en conserve, car les contenants en verre ne sont pas acceptés.

Soupes en conserve

Malgré qu’elles soient souvent riches en sel, les soupes en conserve peuvent vous dépanner et composer un repas complet si vous y incluez une source de protéines comme des légumineuses, des morceaux de poulet ou encore du fromage.

Purées de fruits et fruits en conserve

Les fruits en conserve et les purées sont des alternatives intéressantes aux fruits frais.

Choisissez les purées sans sucre ajouté, car elles sont plus intéressantes sur le plan nutritif. Les formats familiaux sont plus écologiques, mais puisqu’ils sont en verres, vous ne pouvez pas les offrir à la guignolée. Les portions individuelles conviennent alors.

Choisissez les fruits en conserve dans de l’eau ou dans du sirop léger. Ils peuvent être mangés tels quels ou intégrer dans une recette. Par exemple, vous pouvez utiliser des poires dans un clafoutis ou des pêches dans une barre aux fruits.

Beurres d’arachide ou de noix

Au déjeuner ou à la collation, le beurre d’arachide aide à calmer la faim quelques heures grâce à ses protéines et ses fibres alimentaires. Le beurre d’arachide naturel (100% arachides) est le plus nourrissant et presque toutes les marques en offrent désormais. Préférez le beurre d’arachide crémeux pour les jeunes enfants, puisqu’il cause moins de risques d’étouffement.

Le beurre d’amande est une excellente alternative au beurre d’arachide, ou une façon de faire changement. Il est plus cher, mais si vous l’offrez à la guignolée ou à une banque alimentaire, il fera certainement plaisir à des familles qui n’ont pas la chance de s’offrir ce petit luxe!

Céréales à déjeuner

Les céréales peuvent faire office de déjeuner et de collation. Préférez les sortes qui contiennent des grains entiers en premier ingrédient, et qui ne sont pas trop sucrées. Les céréales chaudes (gruau) sont aussi les bienvenues!

Devenez bénévole

Si vous avez le goût de faire partie de l’équipe de la BAM et de ses 80 bénévoles en offrant bénévolement quelques heures de votre talent (trier les denrées, jardiner, cuisiner, etc.), vous participerez à l’amélioration de la qualité de vie de centaines de personnes.