Nos services

Dépannage alimentaire
Service de dépannage alimentaire

À la première visite, une entente est prise entre l’intervenant de la BAM et la famille dans le besoin, quant à la fréquence et à la durée de l’aide. Naturellement, le tout peut être révisé à la fin de l’entente. Celle-ci est prise à partir principalement de trois informations : le profil de la famille, la preuve de revenus et des dépenses.

Pain à la porte

Grâce à la générosité de la Boulangerie St-Méthode et IGA Extra Gazaille, nous recevons du pain en abondance quotidiennement. Vous pouvez vous rendre à notre hall d’entrée pour prendre un pain durant nos heures d’ouvertures.

Service d’achats collectifs

Depuis janvier 2014, la Banque alimentaire a expérimenté un projet pilote en offrant du lait et des œufs à rabais aux membres usagers. Par la suite, la BAM a ajouté d’autres aliments comme de la sauce à spaghetti, du beurre d’arachide et des pommes de terre.

Le service consiste à acheter des aliments essentiels à une saine alimentation en complément du service de dépannages traditionnels. Les achats se font en partenariat avec les personnes bénéficiant du Service d’Entraide qui contribuent pour environ 50% et la BAM  paie la différence.

Le Service d’Achats Collectifs (S.A.C.) est une opportunité pour les personnes de se sentir concernées par la mission de la BAM. De plus, pour les familles, le SAC permet aux parents, face aux enfants, de montrer qu’ils contribuent au maintien de ce service et de ce fait, élimine le spectre charitable et crée un baume sur la dignité de ces personnes.

Enfin, l’objectif du Service d’Achats Collectifs est d’améliorer la qualité du dépannage alimentaire en prenant en considération le Guide alimentaire canadien.

Budget
Éducation budgétaire

Vous avez besoin de prendre des décisions plus éclairées pour vous en sortir financièrement?

Vous désirez savoir comment gérer un budget équilibré malgré vos sources de revenus restreints? En collaboration avec l’organisme Solution Budget Plus, et grâce à l’implication de bénévoles, la Banque alimentaire peut vous offrir des consultations individuelles et suivis budgétaires de façon confidentielle. Le bénévole complète votre analyse budgétaire, pour ensuite vous partager ses connaissances afin de vous aider à obtenir un budget équilibré. Le suivi se fait pendant une période d’environ deux ou trois mois, selon vos besoins. Alors pourquoi ne pas l’essayer?

Service-conseils et de références

Par soucis de bien répondre à vos besoins, notre accompagnement se fait dans un environnement respectueux et en toute confidentialité. Pour favoriser votre retour à l’indépendance alimentaire, nous pouvons vous diriger vers d’autres services d’aide complémentaire.

Par exemple :

  • Le Centre d’action Bénévole de votre municipalité;
  • La Cuisine Collective « Les Bouchées Doubles »;
  • Les Chevaliers de Colomb;
  • Le Comptoir familial de Magog, etc.
Conseils alimentaires

Afin que tous nos utilisateurs adoptent de saines habitudes de vie en matière d’alimentation, nous leur recommandons de s’inspirer du Guide alimentaire canadien. Pour les personnes qui désirent savoir comment apprêter un aliment, nous disposons d’une banque de recettes. De plus, nous favorisons la consommation d’aliments non conventionnels, tels que les courges, les lentilles et autres, selon la disponibilité du marché.

Les p'tites boîtes à lunch

Ce programme permet aux enfants fréquentant les écoles primaires et secondaires de la MRC Memphrémagog, issus de familles les plus vulnérables, de bénéficier d’un repas chaud durant l’année scolaire.

En choisissant de défrayer directement avec les traiteurs des écoles participantes, la Banque alimentaire s’est engagée à défrayer les repas chauds pour les enfants inscrits au programme.

Du 1er avril 2016 au 31 mars 2017, 65 enfants ont bénéficié du programme;

3 601 repas ont été servis aux enfants.

Lors de la rentrée des classes à l’automne 2017, la Banque alimentaire s’assure à répondre davantage aux besoins des enfants issus des familles les plus vulnérables, grâce à la collaboration de l’équipe des intervenants du CSSSM.

Paniers de Noël

Nous assurons la coordination des inscriptions pour l’obtention d’un panier de Noël en collaboration avec plusieurs organismes du milieu à travers la MRC de Memphrémagog. Grâce à la générosité de la population, les paniers de Noël sont confectionnés et distribués par les centaines de bénévoles de tous ces organismes.

La plupart de nos membres usagers sont automatiquement éligibles aux critères de sélection. La période d’inscription pour obtenir un panier de Noël se déroule durant les deux dernières semaines de novembre.

Toute personne ou famille, résidant dans la MRC Memphrémagog, intéressée à recevoir un panier de Noël est invitée à se présenter à la BAM (577, rue Sherbrooke) du 13 au 17 novembre, ainsi que du 20 au 24 novembre, entre 9h et midi. Prière d’apporter vos preuves de revenus et de dépenses.

Service Réseau Urgence Énergie Estrie (RUÉE)

Caritas Estrie et Centraide Estrie ont mandaté la Banque alimentaire comme organisme responsable dans la MRC de Memphrémagog pour offrir le service « Réseau Urgence Énergie Estrie ». Ce service consiste à offrir aux personnes en situation d’urgence, la possibilité de recevoir une aide monétaire pour défrayer une partie des coûts de leur facture d’énergie, tel que l’huile à chauffage, l’électricité ou le bois de chauffage. L’aide est offerte une seule fois dans la vie d’une personne.

Le rôle de la Banque alimentaire est d’évaluer les demandes et de les acheminer à l’ACEF de l’Estrie qui approuve notre recommandation et fait parvenir les sommes accordées aux fournisseurs.