La BAM

Historique

En 1991, l’organisme fut créé sous le nom de « Dépannage alimentaire Memphrémagog » et est reconnu comme organisme de charité. En 1995, on change sa dénomination sociale en celle de « Banque alimentaire Memphrémagog inc ». En 2013, la Banque alimentaire modifie sa mission et détermine ses valeurs.

Mission

Pourvoir une aide alimentaire temporaire aux résidents de la MRC de Memphrémagog qui sont dans le besoin, afin d’améliorer leur qualité de vie et de favoriser leur retour à l’indépendance alimentaire.

Valeurs

Respect

Oriente nos comportements nous permettant de créer un l’entraide, l’écoute et l’absence de jugement de valeurs (ouverture) sont au cœur de nos préoccupations.

Intégrité

Guide nos choix et nos actions dans le respect des règles, des lois et de mériter et de préserver la confiance de l’ensemble de la communauté.

Efficacité

Permet la réalisation de notre mission par une saine gestion, l’engagement de tous et la mise en place de moyen permettant de maximiser le retour à la communauté.

Altruisme

Attise notre empathie, incite le don de soi et encourage l’utilisation de nos talents au service de l’autre.

Équipe

Suzanne Lafleur
Directrice générale
Martine Painchaud
Intervenante
Ève Bélanger
Superviseure
Lucero Noemi Rodriguez Salinas
Commis d’épicerie
Myriam Vignola
Adjointe administrative
Danielle Dargis
Agente d’aide alimentaire

Conseil d’administration

Frédéric Demers
Président - Consultant
Sylvain Lamoureux
Vice-président - Président DELDESIGN
David Dupuis
Administrateur - Économiste et chargé de cours à forfait, Université de Sherbrooke et Bishop’s University
Sonia Montoya
Trésorière - CPA, CGA, Directrice des finances et de l’administration, Conceptromec
Valérie Grandbois
Secrétaire - Étudiante au doctorat en administration des affaires - entrepreneuriat
Carole French
Conseillère en ressources humaines à la retraite
Jean-François Lalonde
Professeur, Université de Sherbrooke
Mot du président

La Banque alimentaire Memphrémagog (BAM) a poursuivi ses efforts dans le but de toujours mieux desservir notre communauté et nous avons au cours des derniers mois à piloter de grands changements dans le but de se rapprocher davantage de notre mission et de nos valeurs. Les membres du conseil d’administration, les employés permanents et de nombreux bénévoles ont mis l’épaule à la roue encore cette année, nous avons posé certains gestes significatifs au niveau des opérations quotidiennes, des finances, de la gouvernance, des ressources humaines et des communications.

Parmi ceux-ci, notons le lancement officiel de l’Épicerie sociale, projet réalisé avec l’aide des étudiants d’ENACTUS de l’Université de Sherbrooke; les efforts continus dans la lutte au gaspillage alimentaire; le développement constant de notre appui bénévole, ainsi que la poursuite des projets entourant notre plan triennal 2015-2018 et le travail initial de développement de notre plan 2018-2021.

Nous avons également célébré cette année le 25 e anniversaire de la Banque alimentaire Memphrémagog. Un triste anniversaire diront certains puisque « la faim » est encore présente, alors qu’elle côtoie de grandes richesses. La faim sera toujours parmi nous, car il y aura toujours plus petit que soi. À l’aube des 25 prochaines années, je demeure résolument confiant et me réjouis de l’impressionnante résilience de notre communauté, de son humanité et de sa générosité sans cesse renouvelée.

Je voudrais remercier TOUTES les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans nos activités en 2016-2017. Une mention spéciale à nos employées Ève, Martine et Suzanne, qui sont la force motrice de notre organisation, et sans qui l’atteinte de nos objectifs serait bien difficile.

Je profite également de l’occasion pour inviter personnellement les membres de notre communauté à se joindre à notre équipe de bénévoles. L’intégration de nouveaux talents est toujours souhaitable à l’atteinte de notre but commun – se NOURRIR.

Enfin, je veux aussi remercier tous nos partenaires financiers, en biens et services, nos généreux donateurs et le CIUSSS-CHUS de l’Estrie pour l’appui qu’ils nous ont offert en 2016-2017.

C’est ensemble, et seulement ensemble que nous pouvons réussir de grandes choses pour notre communauté !

David Dupuis
Président, Banque alimentaire Memphrémagog inc.