La BAM est fière de collaborer au programme de récupération en supermarchés

La BAM est fière de collaborer au programme de récupération en supermarchés

La BAM est fière de collaborer au programme de récupération en supermarchés avec le réseau des banques alimentaire du Québec!

Le Programme de Récupération en supermarchés (PRS) est le premier du genre au Canada et propose une solution unique et durable aux problèmes de gaspillage et de précarité alimentaire avec la collaboration des détaillants en alimentation. Le modèle d’opération respectant les exigences des bannières et assurant la protection des consommateurs a été développé par Moisson Montréal par le biais d’un projet-pilote testé durant deux années. Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) coordonne actuellement le déploiement du PRS avec les autres Moisson à travers le Québec.

UN PROJET DE SOCIÉTÉ D’ENVERGURE

Le programme de récupération en supermarchés se veut un projet de société d’envergure au bénéfice des 400 000 personnes dont 150 000 enfants qui, chaque mois, n’ont d’autre choix que de s’adresser aux organismes d’aide alimentaire.

Le PRS permet une situation gagnant-gagnant en éliminant les pertes en supermarchés pour les denrées encore comestibles afin de donner à manger à des familles en situation de pauvreté. Ce programme est réalisable en partie grâce à une subvention de 395 200 $ accordée par Recyc-Québec dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la collaboration des bannières Provigo, Maxi, Métro, Super C et IGA.

DES RÉSULTATS PROBANTS

En 2015, le projet-pilote a débuté dans d’autres régions du Québec. Puis, à la fin 2016, le déploiement a pu être réalisé dans plusieurs régions avec une ressource dédiée pour l’accompagnement en entrepôt, la sollicitation et les formations du personnel dans les supermarchés. Le grand déploiement provincial du programme a débuté en 2017.

Pour l’année 2016, le projet-pilote a permis de récupérer près de 2,5 M kg de denrées dans 177 supermarchés représentant une valeur marchande de près de 20 M $. Notre projet a également permis de réduire les gaz à effet de serre de plus de 2 000 tonnes d’eqCO2. À la finalité du déploiement, en desservant 611 magasins, une moyenne de 8 M de kg seront récupérés annuellement soit l’évitement de plus de 7 000 d’eqCO2 par année, l’équivalent de retirer de la route 1 499 voitures par année.

PARTENAIRES RECHERCHÉS

Les membres du réseau de BAQ ont besoin de plus d’équipements pour étendre la collecte des denrées périssables dans les supermarchés la grandeur de la province. Des camions réfrigérés, des bacs de collectes, des chambres froides, des emballeuses, des équipements de nettoyage pour la salubrité et plusieurs autres équipements sont nécessaires pour augmenter les quantités de denrées récupérées.

Nous sommes à la recherche active de donateurs et de partenaires que ce soit pour des dons en argent, en équipements divers ou encore des ententes de prix spéciaux.